Prix Lycéen de la BD

 

Prix lycéen de la BD  2016/2017

 

  •   Prix Lycéen de la BD : C'est parti !                                                       cliquer sur les images

                                                                            

   le festival

                       rencontre auteur

  sélection 2016-2017

Résumé et critique

de la sélection 

 

 

 

01

Prix lycéen de la BD :  toute une histoire.

 

 

Chaque année, des élèves du lycée participent à ce projet.

Comment faut-il procéder ?

-> il suffit de venir, dès septembre, s'inscrire au Club BD auprès de la documentaliste. Cette inscription est un engagement à lire aussi rapidement que possible les 18 à 20 bandes dessinées mises en compétition et à donner votre avis. Les membres du club se réunissent ensuite plusieurs fois dans l'année pour expliciter leurs choix et les argumenter.

-> dans un premier temps, en tout début d'année scolaire, une sortie est organisée à Colomiers. Deux animations sont prévues. Le matin, nous rencontrons un spécialiste de la bande dessinée (critique, dessinateur, scénariste, ...) dont la conférence aide à enrichir le regard sur la BD. L'après-midi est prévue une autre activité pour bédéphiles. Nous repartons de cette journée avec un lot des BD inscrites pour le prix.

-> le second temps est celui de la lecture de ces titres. Les élèves du club se retrouvent pour alors débattre de leurs choix. Il va s'agir d'expliciter les raisons pour lesquelles vous voudrez défendre certains titres et vous mettre d'accord sur ceux que vous voulez voir retenus pour le "second round". Votre vote -élisant vos dix BD préférées parmi la sélection- est communiqué aux organisateurs du prix.

-> l'étape suivante est une relecture détaillée. Chaque lycée participant ayant communiqué le résultat de son vote, dix titres sont en effet retenus. Il s'agira alors d'élire, parmi eux, ceux que vous trouvez les plus réussis selon chacun des 3 critères : graphisme / scénario / humour, et enfin l'album qui vous semble devoir mériter toutes ces louanges à la fois.

-> une nouvelle sortie est alors prévue. De nouveau, nous avons la chance de rencontrer un intervenant spécialiste de la BD, puis tous les lycéens décident, de façon définitive, du palmarès de l'année.

 

Retrouvez les titres en compétition pour cette année scolaire :

  sur le blog du PLBD où vous pouvez vous exprimer !

Modifier le commentaire 

par admin lv le 08 nov. 2016 à 10:05

haut de page