Projets et sorties culturelles avec les élèves

Rentrée scolaire en musique !

Avec le quatuor MELTEM

 

Rentrée en musique pour 180 élèves « entrants », surpris et ravis d’écouter le quatuor MELTEM, composé de 4 jeunes saxophonistes à peine plus âgés qu’eux, interpréter des œuvres variées, espagnoles, grecques.
Les musiciens ont même adapté les musiques de « Monstres et Cie » et celle du jeu vidéo « Mario ».
 
Le quatuor MELTEM est composé de 4 saxophonistes :

- Saxophone Soprano : HOGNON Louis ;

- Saxophone Alto : PHAM-MINH Adèle ;
- Saxophone Ténor : BOGUNOVIC Corentin ;
- Saxophone Baryton : MONTANA Lucas.
 

_____________________________________________________________________________________________________

Projet EGALITE FILLES / GARCONS

En partenariat avec l'association J'OUVRE L'OEIL

Accompagnés par l’association audiovisuelle J’ouvre l’œil, porteuse de ce projet inter-établissements, les élèves de la classe de 1SEN ont eu à réfléchir à la relation filles / garçons dans notre société comme les 2 autres établissements participants (Lycée Saverne de l'Isle Jourdain et Lycée Sainte Cécile d'Albi).

Durant 5 ateliers en classe, ils ont dans un premier temps été sensibilisé s à cette problématique en étudiant des stéréotypes.

Par la suite, ils ont écrit et joué des scénettes illustrant certaines inégalités ou discriminations.

Dans un 3ème temps, ils ont été formés par l'association à la réalisation d'un plateau TV : les élèves se sont répartis les rôles : journaliste, cadreur, caméraman, preneur de son, réalisateur, public.

Et pour achever ce projet ambitieux, la classe s'est rendue à la Scène Nationale d'Albi le 2 juin dernier afin de réaliser la web émission dans les conditions d'un plateau, avec les 2 lycées partenaires.

Les élèves ont chacun pris leur place en menant des interviews et réalisant eux-mêmes l'émission qu'ils avaient écrite au cours des ateliers.

Ici, le lien de la web émission en ligne : https://vimeo.com/220619309

 

http://www.jouvreloeil.com/index.php

______________________________________________________________________________

 

PRIX JEAN RENOIR DES LYCEENS 2017

Voyage scolaire à Paris du 09/05 au 12/05

 

 

La classe 1TCI a assisté aux projections publiques de 7 films sélectionnés pour le prix Jean Renoir au cinéma partenaire LE CENTRAL de Colomiers durant cette année scolaire, après avoir été sélectionnés par le prix.

Suite à chacune des projections, les élèves ont proposé des critiques sous diverses formes (visuelles, textuelles, animées!) et celles-ci ont été mises en ligne sur le site organisateur : eduscol.education.fr/pjrl

Les élèves se sont rendus à Paris du 09 au 12 mai pour participer aux délibérations avec les autres lycées participant à ce projet national et rencontrer des professionnels du cinéma (réalisateur, producteur, distributeur).

Ces rencontres et échanges ont permis de décerner le prix 2017 :

Le Prix Jean Renoir des Lycéens 2017 a été attribué au film LES OUBLIÉS de Martin Zandvliet !

 

Lundi 22 mai à 20h30, la classe présentera le film lauréat et les coulisses des délibérations lors d'une projection publique au cinéma partenaire le Central de Colomiers : http://www.ville-colomiers.fr/index.php/_minisite_/display?idpage=696

Ce moment couronnera une année riche d'expériences, de découvertes et d'échanges. 

 

 

 

 

______________________________________________________________________________

Exposition AUTOUR DU NOUVEAU REALISME

au Musée des Abattoirs de Toulouse


Les élèves de 1SEN se sont rendus à Toulouse vendredi 21 avril pour suivre une visite menée par un conférencier afin de découvrir l'exposition autour du Nouveau réalisme.

L'exposition a pour objet de fêter les 40 ans du Centre d'art Georges Pompidou qui a prêté pour l'occasion des oeuvres majeures de sa collection :

Arman, Ben, Yves Klein, Marcial Raysse, Niki de Saint Phalle, Daniel Spoerri, Jean Tinguely...

...Tous participant, selon une approche à chaque fois singulière, au développement du courant artistique Le nouveau réalisme.

 

 

_______________________________________________________________________________________________________________

Exposition INFINIMENT, LE PAYS DES ETOILES

au Pavillon Blanc de Colomiers
 

Visite interactive de l'exposition Infiniment le 14 mars les élèves de 2MTCI

 

Le médiateur culturel du centre d'art du Pavillon Blanc nous a fait découvrir l'exposition Infiniment, exposition à mi-chemin entre arts et sciences, en partenariat avec Le quai des savoirs.

Les élèves ont pu être sensibilisés à des démarches scientifiques et artistiques qui, dans cette exposition, étaient imbriquées et se nourrissaient mutuellement.

LA SCIENCE ET L’ART
L’art et la science sont des produits de l’imagination et de l’ingéniosité humaine. Leurs réalités respectives s’incarnent tour à tour dans les oeuvres et dans la technique.

Parmi les sciences, l’astronomie constitue une branche particulière : la seule que l’on puisse contempler sans connaissance spécifique. La seule qui se laisse approcher, au détour du ciel nocturne qui s’offre à la vue de tous.

EN PRENANT POUR POINT DE DÉPART L’ASTRONOMIE,TROIS ARTISTES SONT INVITÉS À CRÉER ET DIFFUSER DES OEUVRES. ILS IMAGINENT ET RÉCITENT, EN CARTOGRAPHES ET POÈTES, DES MONDES INACCESSIBLES, QUE DES SCIENTIFIQUES SONT INVITÉS À COMMENTER.

http://www.pavillonblanc-colomiers.fr/

www.quaidessavoirs.fr/#/

 

 

_______________________________________________________________________________

EXPOSITION FIGURATIONS !

PARTENARIAT UN ETABLISSEMENT, UNE OEUVRE

Avec le soutien du MUSEE DES ABATTOIRS FRAC MIDI PYRENEES

 

Exposition du 27/02 au 25/04/2017

 

Grâce au partenariat mis en place depuis 2016 avec le Musée des Abattoirs de Toulouse, le lycée bénéficie de prêts d'oeuvres d'art issues du fond de la FRAC Midi Pyrénées.
http://www.lesabattoirs.org/scolaires/un-etablissement-une-oeuvre


Le dispositif national "Un établissement, une oeuvre" permet d'accueillir au lycée les oeuvres des artistes Gérard Fromanger, Equipo Cronica et François Boisrond, tous 3 issus des courants de la figuration narrative et de la figuration libre.

L'exposition temporaire a lieu dans la salle d'arts appliqués, sur Le mur des arts (mur dédié à l'exposition des travaux des élèves et d'expositions d'artistes) et permet à l'ensemble des élèves d'accéder aux oeuvres.

Les élèves de 1eres et 2ème années de CAP ainsi que les 2ndes travaillent actuellement autour de ces 3 démarches singulières afin de proposer, à leur tour, une proposition artistique !

 

 

 

 

 

 Les élèves de 2RCI préparant leur projet.

 

_______________________________________________________________________________

CONCERT ORCHESTRE DE CHAMBRE DE TOULOUSE DANS LES ATELIERS

 

Afficher l'image d'origine

L'Orchestre de chambre de Toulouse nous a fait le plaisir de venir à notre rencontre mardi 3 janvier 2017 après midi pour jouer devant plus de 160 élèves, dans notre lycée, au coeur même de l'atelier professionnel d'électricité !

Il s'est agi de faire découvrir la musique dans son contexte historique : écouter l'évolution de la musique au fil de l'histoire, en traversant les périodes du Baroque, du Classicisme pour terminer par le Romantisme.

Au programme :

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Marche pour la cérémonie des Turcs
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto alla rustica
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Air de la suite n°3
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Symphonie n°40, 1er mouvement
Felix Mendelssohn (1809-1847)
Symphonie n°10
Piotr Illitch Tchaïkosky (1840-1893)
Valse de la sérénade

      

                                                

 

Ci-dessous, un résumé du concert pédagogique diffusé sur France 3 Midi-Pyrénées :

https://onedrive.live.com/embed?cid=503D7B663CB1E7A5&resid=503D7B663CB1E7A5%21107&authkey=AC7jUbLHf-CZ8WA"

 


 

Vous trouverez toute la programmation de la saison de l'Orchestre de chambre de Toulouse ainsi que des supports pédagogiques sont consultables sur ce lien : http://www.orchestredechambredetoulouse.fr/

Afficher l'image d'origine
 

_______________________________________________________________________________

EXPOSITION LE NOM D'UNE ILE

 

Les élèves de 2SN visitent l'exposition interactive Le nom d'une île au centre d'art du Pavillon Blanc de Colomiers mardi 22/11 après-midi.

http://www.pavillonblanc-colomiers.fr/centredart/exposition_en_cours

 

     Exposition du 23/09 au 23/12/2016

"Le nom d’une île" est une exposition et un projet littéraire.

Elle regroupe quatre artistes d’horizons différents : Béatrice Cussol est invitée pour une création littéraire, tandis que trois dessinateurs croiseront leurs dessins à même les murs du centre d’art : Abdelkader Benchamma, Claire Braud et Stathis Tsemberlidis – des auteurs qui empruntent les chemins de l’art contemporain, de la bande dessinée et du récit. Ils sont invités à concevoir un lieu imaginaire, une histoire faite de bribes de dessins et de voix. Une île faite de traits aux murs et d’un texte, dans un lieu qui où se croisent une médiathèque et un centre d’art et qui a fait des arts graphiques et de la fiction ses sujets majeurs."

 

 

 

 

 

 

 

_______________________________________________________________________________

FESTIVAL DE LA BD de COLOMIERS

 

Festival de la BD de Colomiers du 18 au 20 novembre 2016.

 

Notre lycée participe au Prix Lycéen : lecture d'une vingtaine de bandes dessinées et participation à l'attribution des meilleures BD.

Les élèves de 2MTCI vont rencontrer des professionnels de la BD sur le salon vendredi 18/11 après midi, accompagnés de l'équipe enseignante.

 

___________________________________________________________________________________________

LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA 2016/2017

 

Les élèves de 2SN et de 1ELEEC1 sont inscrits au dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma" en partenariat avec l'ACREAMP.

Durant l'année scolaire, ils assistent à 3 projections de films sélectionnés qui sont suivies d'une intervention menée par un professionnel du cinéma avec chaque classe participante.

Les projections ont lieu dans notre cinéma partenaire, LE CENTRAL à Colomiers.

1er Film - L'impossible M. Bébé  (1938)

Réalisé par Howard Hawks avec Cary Grant et Katharine Hepburn

- mardi 07/11 de 13h45 à 16h45 (projection au cinéma Le Central)
- lundi 21/11 de 13h45 à 16h15 (2SN / Mme Dubois) et de 15h50 à 17h40 (1ELEEC / M. Dorbes) : intervention d'un professionnel cinéma


2ème film - Les combattants (2014)

Réalisé par Thomas Cailley avec Adèle Haenel, Kévin Azaïs

- lundi 16/01 de 13h45 à 16h15 (projection au cinéma Le central)
- lundi 23/01 de 13h45 à 16h15 (2SN /Mme Dubois) et de 15h50 à 17h40 (1ELEEC /M. Dorbes) : intervention d'un professionnel cinéma


3ème film - Sans toit ni loi (1985)

Réalisé par Agnès Varda, avec Sandrine Bonnaire, Macha Méril

- jeudi 20/04 de 13h45 à 16h45 (projection au cinéma Le central)
- lundi 24/04 de 13h45 à 16h15 (2SN /Mme Dubois) et de 15h50 à 17h40 (1ELEEC /M. Dorbes) : intervention d'un professionnel cinéma

 

______________________________________________________________________

FESTIVAL LE PRINTEMPS DE SEPTEMBRE

Les élèves de 1ELEEC2 vont à la rencontre à Toulouse de 3 lieux d'expositions du Festival Le printemps de septembre pour appréhender des oeuvres d'art contemporain et des démarches d'artistes sélectionnés par le festival.

Ils ont pu approfondir les démarches des artistes, accompagnés d'une médiatrice culturelle.

 Exposition — Les Abattoirs – Frac Midi-Pyrénées : Aurélien Froment - Raphaël Zarka

 

 

- Installation - création — Espace EDF Bazacle : Claudia Comte

 

 

- Installation vidéo et son — Théâtre Garonne - Scène européenne (Atelier 2) : Ragnar Kjartansson

 

 

______________________________________________________________________

PRIX DE LA CRITIQUE DES LYCEENS JEAN RENOIR

 

Les élèves de la classe de 1TCI2 ont été sélectionnés pour participer durant l'année scolaire au Prix Jean Renoir, prix de la critique cinématographique.

 

Ils assistent à 7 projections de films au cinéma partenaire Le Central de Colomiers et travaillent à l'élaboration de critiques de chacun des films, sous les formes les plus variées (textes, cartes mentales, illustration, roman photo,..).

 

Ce projet s'achèvera à Paris, où 2 élèves délégués par la classe accompagnés de leur enseignante, rencontreront des professionnels du cinéma et délibèreront avec tous les élèves participants pour attribuer le prix du meilleur film des lycéens ainsi que de la meilleure critique lycéenne.

 

Présentation du Prix Jean Renoir :

Le Prix Jean Renoir des lycéens est attribué chaque année par un jury de lycéens à un film choisi parmi sept films  présélectionnés.

Il met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury.

(davantage d'informations et les critiques produites par les élèves dans la sous-rubrique "Projet critique cinéma Prix Renoir 1TCI2")

Les 7 films sélectionnés sont :

 

 

Les titres des 5 premiers films sélectionnés !

 

________________________________________________________________________________________________________________________

INAUGURATION DU MUR DES ARTS

en partenariat avec le Musée des Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées 

Salle d'arts appliqués

 

Le 12/11/2015, un mur de la salle d'arts appliqués a été réservé pour devenir un lieu d'exposition pérenne pouvant accueillir des expositions d'artistes mais aussi valoriser les productions des élèves du lycée tout au long de l'année.

 

Il constitue ainsi un espace dédié et visible par tous pour l’éducation artistique et culturelle.

 

Il est inauguré par l'accrochage de la 1ère exposition de dessins préparatoires de Jean-Paul Chambas pour la réalisation de la fresque "Mon opéra" conçue pour l'escalier magistral du Théâtre du Capitole de Toulouse. Ces oeuvres ont été prêtées dans le cadre d'un partenariat avec le Musée des Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées : "1 établissement, 1 oeuvre".

 

__________________________________________________________________________________________________________________________

PROJET ARTISTIQUE AVEC LES ELEVES DE 1RCI 

en partenariat avec le Centre d'art le Pavillon Blanc - Colomiers

 

La classe de 1RCI participe à un projet artistique en partenariat avec le Centre d'art le Pavillon blanc de Colomiers.

 

Les élèves vont visiter l'exposition sur l'artiste David B et travailleront par la suite en atelier au musée, durant 3 après midis, afin de produire une oeuvre s'appuyant de leur propre portrait.

 

Tout le travail de l'artiste est à découvrir ici :

 

L'Association

http://www.bedetheque.com/auteur-180-BD-David-B.html

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________

 

SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS AU LYCEE


23-28 mars 2015

La construction de l'information dans la presse et les médias, les fonctions de l'image, l'expression et l'argumentation, sont des thèmes étudiés en lycée, général comme professionnel. Dans cet objectif, s'inscrit une « semaine de la presse » nationale (chaque année, à la fin du mois de mars) dans tous les établissements. Bien entendu, le lycée E. Montel y participe, de différentes façons.

 

 

 

Le CDI, centre de documentation et d'information, en est le pivot. Durant quinze jours (une semaine, c'est trop court !) de nombreux titres de presse (près de 40 cette année) y sont proposés et viennent s'ajouter aux abonnements habituels (voir lien ici).

 

Outre leur libre consultation par les élèves durant leur temps libre, ces journaux et revues sont des supports d'activités pédagogiques que les enseignants mettent en place à l'occasion de cette quinzaine s'ils n'ont pas traité ces sujets auparavant dans l'année.

 

Cette année en particulier, les actualités dramatiques du mois de janvier nous ont amenés à travailler de façon anticipée sur divers sujets concernant la presse (comme la liberté d'expression et ses limites).

 

Divers projets sont donc prévus pour les classes de 3è, CAP et Bac pro, en particulier avec les professeurs de lettres-histoire, arts appliqués, anglais et documentation.

.

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________

ECHANGE EPISTOLAIRE AVEC LES ETATS UNIS 

 

Mme Corre, professeur d'anglais, a mis en place un projet motivant et ambitieux avec 2 de ses classes: échanger par écrit avec des camarades américains de Vancouver dans l'état de Washington et de Fort Supply dans l'Oklahoma.

 

Les classes concernées sont les secondes MEI et les premières années CAP RCI.

 

Les élèves américains ne parlant pas français, l'ensemble des échanges se fait en anglais.

 

Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur les écoles américaines avec lesquelles nous échangeons sur leur site respectif, dont vous trouverez les liens ci-dessous :

 

http://schools.evergreenps.org/High-Schools/Hela

 

http://www.fortssupply.k12.ok.us

 

 

Modifier le commentaire 

par Nicole Girard le 31 oct. 2017 à 13:50

haut de page