Vernissage «Il était un graph» au lycée Eugène-Montel

Publié le 03/01/2013 03:45

Colomiers. «Il était un graph» au lycée Eugène-Montel

 

performance artistique

Vernissage du graph réalisé sur le mur du foyer en présence des artistes./Photo DDM S.Beugin ()

Vernissage du graph réalisé sur le mur du foyer en présence des artistes./Photo DDM S.Beugin

Le vernissage d'une œuvre de «Street art» vient d'avoir lieu au foyer du lycée des métiers, Eugène-Montel, en présence des artistes, élèves internes, de Nicole Girard, proviseur et des conseillers principaux d'éducation.

Les élèves de plusieurs classes étaient encadrés par Julia, une graphiste de Toulouse, et ce projet était financé par le conseil régional Midi-Pyrénées. «J'ai voulu montrer aux jeunes, la passion de l'art, l'amour de la «lettre», qui ne laisse aucune place à l'a peu près. Je me suis aperçue que le tracé des lettres appris à l'école dans l'enfance avait été oublié. J'ai donc commencé mes cours en m'attachant exclusivement à la calligraphie, tout en leur retraçant l'histoire du graffiti à Toulouse, des différents «Crew» groupes d'artistes du graffiti, leur évolution, leur but et leur impact sur la scène du «Street art» aujourd'hui.

Culture artistique urbaine

Julia a accompli tout un travail d'apprentissage, fait de patience avec des élèves très motivés. Ils ont travaillé sur différents supports. «Nous nous sommes entraînés sur des toiles, ensuite on a travaillé sur papier avec le choix des couleurs, et nous avons rajouté des décors avec le graph, musique et hip-hop, c'est toute la culture de la rue que nous avons aimé», souligne Aurélien Guilloteau, élève de 1re électrotechnique, technicien en chaudronnerie industrielle. Les six pseudos des grapheurs sont signés en bas du graph. Pour Julia et les élèves cette expérience aura été faite d'échanges, de respect mutuel et d'écoute pour un résultat aujourd'hui visible sur le mur du foyer, qui restera dans l'histoire une belle œuvre commune.

S.B

Modifier le commentaire 

par Nicole Girard le 04 janv. 2013 à 12:48

haut de page