Une élève d'Eugène Montel reçoit le prix de l'éducation 2013 de l'Académie

Une pluie de prix en cette fin d'année scolaire
L'actu  - 19/07/2013

En fin d'après midi dans les jardins du rectorat, Olivier Dugrip accueillait tous les jeunes qui à un titre ou un autre se sont distingués en cours d'année scolaire pour ce qui est considéré désormais comme un rite : la remise des prix de l'éducation, de l'académie, de la Jeunesse et des Sports, des championnats UNSS auxquels étaient associés les lauréats du concours général et du concours national Athéna de civilisation grecque.

 

À cette occasion, le recteur a  réaffirmé  l'attachement de notre institution à ces prix. Ils sont la récompense de  l'excellence républicaine que ces jeunes incarnent aujourd'hui. Ils nous rappellent aux valeurs que l'École a toujours véhiculées : l'effort et l'encouragement à donner le meilleur de soi-même. Ils sont de ceux dont la charge historique et symbolique doit inspirer le regard que nous portons sur l'École.

Ces prix viennent en effet couronner les efforts des élèves, quelles que soient leurs origines culturelles ou sociales, qui ont su faire preuve de persévérance, d'engagement scolaire, sportif ou social.

Ils sont ainsi parmi les plus belles distinctions de l'Éducation nationale.

Car, plus qu'une distinction honorant les qualités personnelles d'un élève, les prix de l'éducation, de la jeunesse et des sports, des championnats UNSS, concours général et concours national  Athéna  de  civilisation grecque ont aussi valeur d'exemple et d'entraînement pour l'ensemble de la communauté scolaire et permettent de valoriser la diversité des talents et la multiplicité des réussites. Ils ont valeur symbolique pour susciter une synergie dans l'apprentissage de la responsabilité. Par ces prix, l'institution scolaire honore l'engagement citoyen de nos  lycéens.

Ces prix transmettent un héritage, celui des qualités humaines les plus nobles : la réflexion, la création, le dépassement et le don de soi.

Ils illustrent le sens plein du mot « éducation », grâce à l'équilibre obtenu entre des études bien conduites, menées de front avec la pratique intensive d'activités physiques et sportives, et un investissement fort au sein de leur établissement et dans les activités associatives.

Ces jeunes lycéens démontrent  que l'un des objectifs essentiels de notre système éducatif peut être atteint : l'épanouissement de la personnalité et des talents de chacun, dans un esprit de solidarité et dans le respect de l'autre.

« Chers élèves, soyez fiers de votre réussite comme nous sommes fiers de vous, comme le sont aussi  vos parents qui vous ont encouragés et soutenus et vos professeurs qui, à travers vous, reçoivent  aujourd'hui la plus belle des récompenses.

Ce succès vous permet de prendre confiance en vos capacités personnelles dans la perspective de la construction de votre avenir. Il vous engage aussi à donner toujours le meilleur de vous-même » a conclu le recteur avant de remettre personnellement et individuellement les diplômes souvenirs de cette belle journée.

 

Modifier le commentaire 

par Nicole Girard le 29 août 2013 à 17:47

haut de page