Un premier prix pour le lycée Montel - Raconte-moi l'entreprise

,

Un premier prix pour le lycée Montel

Enseignement et formation - Concours

Les élèves de 3 e PFP, leurs professeurs, l'équipe de direction du Lycée, les parents d'élèves et l'entreprise Sunibrain, présentent la maquette du Lycée et le 1er prix obtenu au concours./ Photo DDM, M.-P. V.
Les élèves de 3 e PFP, leurs professeurs, l'équipe de direction du Lycée, les parents d'élèves et l'entreprise Sunibrain, présentent la maquette du Lycée et le 1er prix obtenu au concours./ Photo DDM, M.-P. V.

Les nouveaux programmes du collège mettant en avant l'Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), cinq enseignants du lycée Eugène-Montel ont lancé deux projets avec leurs élèves de 3e Préparatoire aux formations professionnelles (3PFP). Il s'agit de travailler ensemble pour mettre en application des notions théoriques acquises dans des matières différentes, pour mieux les assimiler, voire même d'en constater l'intérêt, et bien sûr, d'échanger, de brasser des idées, d'apprendre à collaborer pour mieux avancer.

Professeurs en arts plastiques, découverte professionnelle-technologie, math-sciences, lettres-histoire, et chaudronnerie, ils ont donc accompagné leurs élèves pour élaborer une maquette du lycée (en carton et en tôle), et pour participer au concours national «Raconte-moi l'entreprise».

 

Concours national

Réalisée par leurs 22 élèves, regroupés par équipes, la maquette est une vraie réussite : «Ils ont utilisé des notions de géométrie, de trigonométrie, ils ont pris toutes les mesures sur le terrain, réalisé les éléments et monté la maquette au 1/114e. Elle mesure au final 2,5 m sur 1,2 m !» explique M. Boutholeau (math-sciences). «Le projet a motivé tout le monde !»

A ses côtés, Mme Font (découverte professionnelle-technologie) renchérit : «Pour le concours «Raconte-moi l'entreprise», il fallait rédiger un article de presse sur le développement durable. Les élèves ont rencontré l'entreprise columérine Sunibrain, spécialisée dans le refroidissement et le nettoyage des panneaux photovoltaïques, qui a accepté d'être notre partenaire sur ce projet. Puis ils ont travaillé avec une jeune journaliste sur les techniques de rédaction d'un article de presse.» Nicole Girard, proviseure, conclut : «Ces projets ont apporté une autonomie, un épanouissement dans le travail, une motivation et une dynamique positive à la classe. De plus, M. Cristi, co-fondateur de Sunibrain, a réellement valorisé le bac professionnel aux yeux de nos élèves.»

La maquette sera désormais exposée en bonne place au lycée. Quant au concours, la 3e PFP en a remporté le 1er prix départemental, catégorie lycée ; des résultats très probants pour une première expérience de pluridisciplinarité.

Modifier le commentaire 

par Nicole Girard le 16 nov. 2016 à 10:28

haut de page