Projet ERASMUS+ : des chaudronniers Croates au Lycée Eugène MONTEL

Des chaudronniers croates au lycée Eugène-Montel

,

Enseignement et formation - Éducation

Les jeunes croates et leur professeur, entourés de leurs camarades français et l'équipe d'Eugène-Montel. /Photo DDM, M.-P. V.
Les jeunes croates et leur professeur, entourés de leurs camarades français et l'équipe d'Eugène-Montel. /Photo DDM, M.-P. V.

Le Lycée Eugène-Montel a récemment accueilli dix jeunes chaudronniers croates du lycée de Slavonski Brod.

Nicole Girard, proviseure du lycée, explique la démarche de l'équipe éducative : «Nos élèves sont très réticents à la mobilité, que ce soit pour un stage ou une proposition d'embauche. Nous avons donc priorisé des actions qui favorisent une ouverture sur le monde, culturelle, sportive ou professionnelle. A terme, nous visons une meilleure employabilité. Le programme «ERASMUS + Mobilité Professionnelle» nous a semblé le plus pertinent. La section chaudronnerie a bénéficié de cette première expérience. Tous ceux qui ont choisi ce métier l'aiment, il est très porteur d'emplois, et moderne.»

Durant leur séjour, les jeunes et leurs professeurs ont donc pu travailler en atelier, découvrir des aspects culturels et touristiques, et, en binômes franco-croates, effectuer un stage en entreprise. Jean Marc Fortuné, chef de travaux au lycée, qui a trouvé et organisé les stages, avoue : «On ne parle pas croate, on n'est pas très bons en anglais, ça n'a pas toujours été simple !» Son voisin, de l'entreprise Fer et Tendance, a accueilli 2 binômes de stagiaires et semble satisfait : «On a souvent des stagiaires ; avec eux on a parlé anglais, ça s'est bien passé ! ils ont fait du travail de soudure et des pièces détachées.»

Le lycée disposait aussi de bons atouts avec Zdravko Cerovecki, président de l'Association Franco-Croate de Midi Pyrénées et membre du Conseil d'Administration du Lycée, et un personnel motivé, qui a accompagné les jeunes lors de leurs sorties extra-scolaires : Toulouse, Albi, Carcassonne, le Canal du Midi, les chaînes de l'A380, le musée Aéroscopia... et le match de rugby US Colomiers/Bayonne !

Muni de sa Croix Occitane fabriquée en atelier, chaque élève croate a aujourd'hui regagné ses pénates ; le Lycée prépare désormais activement son projet ERASMUS+ 2016, pour le voyage-retour de ses élèves en Croatie.

La Dépêche du Midi

Modifier le commentaire 

par Nicole Girard le 02 déc. 2015 à 11:09

haut de page