Premières rencontres LYCÉES-CIRFA MARINE du Sud-Ouest

Premières rencontres LYCÉES-CIRFA MARINE du Sud-Ouest - 16 janvier 2017

[if gte vml 1]>

Mi-décembre 2016, à Toulouse, se déroulaient les 1ères rencontres des partenariats « marine » du secteur de recrutement de la marine en région sud-ouest. Cette journée avait pour objet de réunir les principaux intervenants chargés de l’animation de ce dispositif, qui permet aux lycées de disposer de sections « marine » en leur sein, constituées d’élèves désireux de rejoindre la marine nationale à l’obtention de leur diplôme.

De nombreux proviseurs, des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (ex- chefs de travaux), ainsi que les chefs de bureaux « marine » des cinq centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) du secteur (Béziers, Bordeaux, Brive, Pau et Toulouse), ont évoqué durant cette journée, chacun pour leur part, le retour d’expérience des promotions d’élèves, puis identifié des axes d’amélioration pour que leur collaboration soit animée d’un dynamisme porteur. La transversalité des échanges a également permis de partager les bonnes pratiques des uns, souvent applicables aux autres, bien entendu au profit des futurs marins.

Le secteur sud-ouest anime 15 partenariats avec des établissements répartis sur les Académies de Limoges, Bordeaux, Toulouse et Montpellier, entre Atlantique et Méditerranée. Les relations entre ces organismes de l’Éducation nationale et les CIRFAs « marine » sont étroites, la proximité des marins dans ces établissements concourant non seulement au rayonnement de l’institution mais aussi à la formation des élèves. Ces derniers sont d’ailleurs associés régulièrement aux visites des bâtiments en escale dans leur région ou d’autres formations à terre. Certains d’entre eux fréquentent également les préparations militaires marines de leur région.

Le partenariat « marine ».

Depuis 30 ans, la Marine nationale entretient des relations privilégiées avec les établissements scolaires, en particulier les lycées professionnels, et n’a de cesse, depuis, d’améliorer ce dispositif pour l’adapter aux évolutions des formations de l’Éducation nationale et du besoin en qualifications pour recruter ses marins. Précurseur avec les formations « Post-BEP », devenues « Formation complémentaire marine », le niveau a été élevé au baccalauréat professionnel, avec le partenariat « Bac Pro », pour des filières bien identifiées de l’enseignement professionnel technique : maintenance des équipements industriels (MEI), métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC), systèmes électroniques numériques (SEN), aéronautique (AERO) et restauration (RESTAU). Aujourd’hui, il s’étend au niveau supérieur, avec les brevets techniques spécialisés (BTS), venant ainsi se placer en alternative complémentaire aux élèves qui souhaitaient poursuivre leurs études et n’auraient pas envisagé de s’engager dans la Marine.

Les élèves ayant intégré ce dispositif peuvent être réellement les acteurs de leur projet professionnel. Car, il permet d’acquérir, au cours de leurs années de formation, non seulement une connaissance de l’institution, mais aussi une application technique in situ de leurs acquis théoriques grâce aux différents stages qu’ils auront pu effectuer. De plus, l’investissement collectif des établissements partenaires et des marins conseillers en recrutement des bureaux « marine » des CIRFA constituent en général, avec le concours des parents, les clés de la réussite pour ces jeunes, dont il est régulièrement constaté un taux de réussite exemplaire au baccalauréat.
Il s’agissait donc en cette journée de mener une réflexion commune sur cette collaboration, tout en permettant au facteur humain d’y jouer un plein rôle et d’y ajouter un supplément d’âme.

L’esprit d’équipage souffle sur le sud-ouest, avec la volonté de permettre aux jeunes de se projeter en toute sérénité dans un projet professionnel qu’ils ont voulu dédier à la marine nationale.

 

Carte des partenariats « marine » du secteur de recrutement de la marine sud-ouest.

Modifier le commentaire 

par Nicole Girard le 23 janv. 2017 à 15:30

haut de page