Les cinq femmes d'Eugène

Publié le 08/03/2012 08:40 | S. B.

Colomiers. Les cinq femmes d'Eugène

lycée Montel

De gauche à droite : Frédérique Franchi, Carole Garnier, Nicole Girard, Claudine Gavetti et Isabelle Garnier./Photo DDM S. B.
De gauche à droite : Frédérique Franchi, Carole Garnier, Nicole Girard, Claudine Gavetti et Isabelle Garnier./Photo DDM S. B.
De gauche à droite : Frédérique Franchi, Carole Garnier, Nicole Girard, Claudine Gavetti et Isabelle Garnier./Photo DDM S. B.

Au lycée des métiers Eugène Montel de Colomiers, c'est tous les jours la journée de la femme. L'équipe de direction comprend six personnes, dont cinq postes sont occupés par des femmes, à l'exception du chef des travaux.

Nicole Girard est proviseur, Claudine Gavetti est proviseur adjoint, Carole Garnier et Frédérique Franchi sont conseillers principaux d'éducation, et Isabelle Garnier est gestionnaire agent comptable.

20 élèves filles

C'est une situation exceptionnelle dans un lycée professionnel, lycée des métiers exclusivement industriel préparant à des formations porteuses d'emploi qui vont du CAP au BTS, et où se font l'apprentissage de la chaudronnerie, de l'électrotechnique, de l'électronique, de la maintenance et des énergies renouvelables, scolarisant 530 élèves, dont 20 filles, soit 5 %, alors que l'équipe de direction est féminine à 85 %. Chez les élèves on retrouve l'une des filles de terminale électrotechnique qui siège au conseil académique de la vie lycéenne présidée par le recteur.

« Du fait du petit nombre, nous nous attachons particulièrement au bien être et à la réussite des jeunes filles de notre établissement », souligne madame le proviseur. « Nous organisons régulièrement des réunions où elles ont la possibilité d'exprimer leur vécu au quotidien ».

Aujourd'hui 8 mars, journée de la femme, elles participent à une rencontre avec des élues de la municipalité de Colomiers, à l'initiative de Claudine Mulazzi, adjointe à la communication. A cette occasion elles peuvent également découvrir une exposition sur le thème du planning familial et de la contraception. L'équipe des cinq femmes à la direction vit très bien dans ce lycée des métiers, entourées de 95 % d'élèves garçons : « Cet environnement très masculin ne gêne en rien le pilotage de l'ensemble des équipes, bien au contraire » constatent-elles. « Les cinq femmes d'Eugène » seront aussi, samedi 10 mars de 9 heures à 12 h 30, aux journées portes ouvertes du lycée des métiers Montel, tourné vers l'avenir et situé aux portes du parc aéronautique.

www.eugene-montel.entmip.fr

Modifier le commentaire 

par Nicole Girard le 08 mars 2012 à 20:48

haut de page