Le mur des arts, inauguré au Lycée Eugène Montel de Colomiers avec le Musée des Abattoirs Frac Midi-Pyrénées

Rubrique Dans les établissements

Inauguration du « Mur des arts » au Lycée Montel de Colomiers

Le 16 novembre 2015 - Daac

Dans le cadre d’un partenariat avec le musée des Abattoirs et le FRAC Midi Pyrénées, le lycée Eugène Montel de Colomiers a inauguré le 12 novembre 2015 « Le Mur des arts » dédié à Jean-Paul Chambas, artiste plasticien gersois.

Porté par Claire Dubois, enseignante d’arts appliqués, et fortement soutenu par Mme Girard, proviseure du lycée professionnel Eugène Montel, « Le Mur des arts » exposera jusqu’au 6 janvier 2016 quatre œuvres de Jean-Paul Chambas dans la salle d’arts appliqués. Tous les élèves de l’établissement seront ainsi amenés à côtoyer ces dessins préparatoires réalisés pour la fresque « Mon Opéra » commandée par la mairie de Toulouse pour le théâtre du Capitole en 1997.

Plasticien internationalement reconnu, Jean-Paul Chambas produit des œuvres nourries de sa propre culture dans les domaines visuels, musicaux, architecturaux mais aussi dans ses goûts personnels tels que la tauromachie afin de produire une œuvre nouvelle et montrer par sa pratique les liens entre la culture artistique et les arts appliqués. Les élèves seront invités par leur enseignante à réfléchir et à produire à leur tour des dessins nourris de leur propre culture. La sensibilisation des élèves au processus de création trouvera un prolongement dans la présence d’une classe de seconde à la générale du ballet Coppélia au théâtre du Capitole en mars 2016.

« Le Mur des arts » inauguré ce 12 novembre au lycée Montel a vocation à perdurer pour accueillir par la suite d’autres expositions et travaux d’élèves, constituant ainsi un espace dédié et visible par tous pour l’éducation artistique et culturelle.

 

Modifier le commentaire 

par Nicole Girard le 15 déc. 2016 à 19:15

haut de page