Le Lycée Montel au coeur de l'emploi

Colomiers. Le lycée Montel au cœur de l'emploi

Publié le 03/12/2013 à 03:51, Mis à jour le 03/12/2013 à 08:29

éducation

Nicole Girard, proviseur du lycée Eugène Montel, a convié apprentis, anciens élèves et chefs d'entreprises pour fêter la St Eloi./Photo DDM, Th B

Nicole Girard, proviseur du lycée Eugène Montel, a convié apprentis, anciens élèves et chefs d'entreprises pour fêter la St Eloi./Photo DDM, Th B

A l’occasion de la traditionnelle fête de leur saint patron, la section chaudronnerie du lycée Eugène Montel a été mise à l’honneur, au cours d’une réception qui a mis en présence apprentis, professeurs, anciens élèves et chefs d’entreprises. L’occasion pour les élèves d’aller à la rencontre de leurs futurs employeurs, ou d’assister à des présentations de matériel de pointe.

Et pour Nicole Girard, proviseur de l’établissement, de rappeler les forces de ce lycée professionnel. «En plus des autres formations en chaudronnerie, nous sommes le seul lycée de l’académie à proposer un CAP «réalisations en chaudronnerie industrielle», et nous avons ouvert un BTS «conception et réalisations en chaudronnerie industrielle» en 2012».

Une spécialité qui se développe donc, une demande a même été effectuée auprès du rectorat pour proposer une formation à la mention complémentaire en soudage de niveau V. L’établissement assure par ailleurs des formations de reconversion, ou des formations continues.

Reconversions de chômeurs et formation

Du côté de l’UIMM, l’union des industries et des métiers de la métallurgie, ces pôles de formation sont indispensables. «Nous mettons en relation les besoins des entreprises que nous représentons, et les organismes de formation» explique Philippe Almansa, directeur emploi-formation à l’UIMM. «Par exemple, suite aux contrats records signés au salon du Bourget en 2011, nous avons contribué à la formation de 2 200 demandeurs d’emploi en 2012 sur la Haute-Garonne, via un réseau de centres de formation dont le lycée Eugène Montel fait partie.

Et nous sommes en train de lancer des opérations de prospection auprès des salariés de Peugeot Aulnay.» Car comme témoignait un ancien élève, le travail est bien présent, d’où l’investissement de certains partenaires comme le pôle emploi, le Greta ou le conseil général dans ces opérations de reconversions.

Th. B.

Modifier le commentaire 

par Nicole Girard le 04 déc. 2013 à 15:44

haut de page