Le lycée Eugène Montel fait sa rentrée

Colomiers. Rentrée : 510 élèves au lycée Eugène Montel

  éducation
510 élèves ont fait leur rentrée, avec l'ouverture d'une classe BTS chaudronnerie./Photo DDM S. Beugin ()

510 élèves ont fait leur rentrée, avec l'ouverture d'une classe BTS chaudronnerie./Photo DDM S. Beugin

En cette rentrée 2012, le lycée professionnel Eugène Montel ouvre une classe de BTS CRCI (Conception réalisation en chaudronnerie industrielle). «Nous avons désormais la filière chaudronnerie complète, qui va du CAP au BTS. Cela va permettre de donner aux élèves l'envie de réussir et, avec ce niveau d'études supérieures, un travail leur est assuré à la sortie», explique Nicole Girard, proviseure, heureuse de faire sa seconde rentrée au lycée Montel avec une équipe éducative stable et dynamique. Cette année, l'établissement accueille 510 élèves dont 19 filles.

Les travaux de l'été

«Durant les vacances d'été, des travaux ont été réalisés à l'internat, qui comprend 90 élèves garçons venant de toute la région. Les travaux d'isolation des bâtiments administratifs et les travaux du parvis et de l'accueil sont terminés. Le petit gymnase est en cours de reconstruction, et dans le cadre de l'opération de la région Midi-Pyrénées, 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques vont être posés sur les toits du lycée. Dans les projets il reste le parking extérieur à rénover», poursuit-elle.

La communauté scolaire est composée de 109 personnels, dont 66 enseignants «La rentrée est très satisfaisante, car tous les postes ont été pourvus, avec un nouveau chef de cuisine affecté. Il prépare 420 repas le midi et 90 repas le soir pour l'internat. Cette année voit le déploiement total de la rénovation de la voie professionnelle en 3 ans»

Pour Nicole Girard, ce déploiement permet à l'élève de réussir dans la voie qu'il choisit en bénéficiant de la fluidité des parcours et des passerelles mises en place entre les différentes voies de formation : voie générale, professionnelle ou technologique «Des élèves de Seconde générale rejoignent la Première bac pro dans la spécialité choisie, correspondant à leur projet, donc il n'y a plus de redoublement».

Plusieurs filières

Au lycée Montel il existe quatre classes de CAP et 18 classes de bac professionnel. En plus de la spécialité chaudronnerie, l'établissement propose les filières électrotechnique, maintenance industrielle, et certains élèves suivent l'option marine, dans le cadre d'un partenariat avec la marine nationale. Sur la filière électrotechnique une mention complémentaire énergies renouvelables peut être effectuée en une année.

Simone Beugin

Modifier le commentaire 

par Nicole Girard le 16 sept. 2012 à 22:50

haut de page