L'Orchestre de Chambre de Toulouse en concert au Lycée

L'Orchestre de Toulouse en concert

Enseignement et formation - Lycée Eugène Montel

La Dépêche - Publié le 05/01/2017

 

Dix musiciens de l'OCT en concert «privé» à Eugène Montel./ Photo DDM, M.-P. V.

Bach, Vivaldi, Mozart, Lully, Mendelssohn, Tchaïkovski... interprétés par l'Orchestre de Chambre de Toulouse (OCT), pour les élèves et les équipes du Lycée des métiers Eugène Montel : l'année a démarré de belle et originale manière dans l'atelier d'électrotechnique du Lycée, au rythme de grandes œuvres baroques, classiques et romantiques.

Anaïs Holzmann, violoniste, commentait ce concert avec brio et pédagogie, en intervenant régulièrement pour apporter des précisions sur les musiciens, leur époque, attirer l'attention sur les subtilités des morceaux joués, ou répondre aux questions de l'auditoire. «L'OCT réalise une soixantaine de concerts pédagogiques par an dans les établissements scolaires», précisait-elle à l'issue de la prestation, «C'est un projet subventionné par le Conseil Régional. Notre répertoire et bien sûr le commentaire sont adaptés aux âges des élèves, car nous intervenons de la maternelle au lycée !»

«Ce projet a été lancé par Mme Claire Dubois, notre référente «culture» et professeure d'Arts Appliqués», précise Nicole Girard, proviseure du lycée des métiers Eugène Montel, «elle a travaillé avec nos professeurs de Lettres et d'Histoire, qui ont préparé les élèves à ce concert.» Claire Dubois poursuit : «Les chefs d'ateliers ont été très sensibles à cette exceptionnelle ouverture culturelle ; ils ont tout de suite proposé d'organiser ce concert dans l'atelier. Le projet a aussi soulevé un vrai engouement auprès des élèves, une fierté même, de faire entrer la musique classique, et un orchestre prestigieux, dans leur atelier... 165 élèves ont participé au concert, je vais à présent faire le point avec eux pour voir comment ils l'ont perçu. En tout cas, les élèves des autres ateliers sont demandeurs !»

Opération à renouveler, donc, d'autant que la référente «culture» se verrait bien proposer aux élèves musiciens d'intervenir en première partie de concert. En attendant, certains professeurs proposent déjà d'équiper les ateliers pour y diffuser les grandes œuvres du répertoire classique.

L'expérience a permis de constater que l'acoustique convient tout à fait !

M.-P. V.

Modifier le commentaire 

par Nicole Girard le 06 janv. 2017 à 08:47

haut de page