Journée d'accueil des nouveaux élèves au LP Eugène Montel

,

Deux jours pour s'adapter au lycée

Éducation - Rentrée scolaire

Premiers conseils, premiers contacts, l'année scolaire débute par une phase d'accueil et d'intégration./ Photo DDM

Au lycée des métiers Eugène Montel, la rentrée a débuté par une priorité : l'accueil des nouveaux arrivants. «Les premiers pas dans un lycée technique ne sont pas forcément simples», explique Nicole Girard, proviseure; «Durant deux jours, nous nous sommes consacrés à nos 180 nouveaux élèves : six classes de seconde bac pro et 2 classes de 1re année de CAP.» D'où la mise en place d'un dispositif visant à «réussir l'entrée au lycée professionnel», une des consignes de l'Éducation Nationale.

Un internat refait

«Nous sommes vraiment ravis, tous les élèves sont venus accompagnés de leurs familles, le hall d'entrée était plein à craquer, il y a eu de vrais échanges!» se réjouit la proviseure. «Durant l'été, de gros travaux ont été faits sur le lycée, notamment la réfection de l'internat. Mais nous n'avons que 90 places et nous croulons sous les demandes… Nous espérons pour bientôt un agrandissement avec création d'un internat de filles»!»

Le lendemain, les nouveaux se retrouvaient encore «entre eux», pour une journée en deux temps, ciblée «intégration».

 

Au programme de la demi-journée «studieuse» : entretien de prise de connaissance (tête à tête entre un élève et un enseignant), visite des ateliers, et Techniques de recherche de stage (apprendre à rédiger un CV, une lettre de motivation, à se présenter au téléphone, à monter son dossier). Durant l'autre demi-journée, les élèves se sont répartis sur les différentes disciplines du décathlon, si bien illustré à Rio par Kevin Mayer. «Les épreuves se déroulent avec l'accompagnement d'un stagiaire préparateur sportif, et sous le pilotage des profs de toutes les spécialités enseignées ici; c'est une sacrée organisation, mais une bonne occasion de créer des liens interclasses et avec les enseignants.»

Une entrée en matière intéressante pour tous ces jeunes qui font ainsi leurs premiers pas sur la voie professionnelle, dans un contexte motivant.


Eugène-Montel : 500 élèves pour la rentrée

Les équipes administrative, pédagogique et éducative du lycée Eugène Montel totalisent 103 salariés, dont 64 professeurs. Les 500 élèves qui viennent d'y faire leur rentrée sont répartis sur 27 classes.

Ce Lycée des métiers des énergies renouvelables, de l'électrotechnique, de la chaudronnerie et de la maintenance, dispose d'ateliers équipés de machines et systèmes modernes. Outre de nombreux travaux de réfection, le Conseil Régional y a financé cet été l'installation de 2 éoliennes pour les besoins des cours, et une extension de bâtiment permettant la création d'un atelier Chaudronnerie dédié à la mention complémentaire (MC) soudage.

Un partenariat avec la Marine Nationale permet aux jeunes -sélectionnés sur dossier en fin de classe de seconde-, d'accéder à un enseignement spécifique offrant de belles opportunités de carrière dans la Marine.

Contacts, informations :site http ://eugene-montel.entmip.fr/ , tél 05.61.30.97.40

Modifier le commentaire 

par Nicole Girard le 16 nov. 2016 à 10:20

haut de page