Industrie 4.0 au lycée Montel - semaine de l'industrie 2017

Publié le 04/04/2017 à 03:49, Mis à jour le 04/04/2017 à 08:32

Les lycéens découvrent l'industrie

Enseignement et formation

Aux côtés de Nicole Girard, un élève du lycée présente le robot-soudeur aux collégiens./Photo DDM, MPV.

Manifestation annuelle d'ampleur nationale depuis 2011, la Semaine de l'industrie répond à une volonté politique. Elle se veut le moyen de renforcer l'attractivité de l'industrie et de ses métiers, en sensibilisant les jeunes, filles et garçons, aux emplois qu'elle propose.

À Colomiers, elle s'est récemment illustrée dans les lycées Victor Hugo et Eugène Montel, qui ont accueilli des groupes de collégiens pour leur présenter «l'industrie 4.0», autrement dit, «l'industrie du futur». Au Lycée des métiers Eugène Montel, notamment, des groupes de collégiens issus des classes de 3ème des collèges Voltaire, Léon Blum et Jean Jaurès, sont venus visiter les ateliers et assister à des démonstrations réalisées sur le thème «robotique et réalité virtuelle».

Nicole Girard, Proviseure du Lycée, et Jean Marc Fortuné, Chef de travaux, insistaient : «Nous présentons aux collégiens des machines à la pointe de la technologie, dans nos 4 spécialités (Chaudronnerie Industrielle, Systèmes Numériques, Électrotechnique, Maintenance des Équipements Industriels). Cela permet de faire découvrir une industrie innovante, moderne et respectueuse de l'environnement, via des démonstrations de robots, et visite d'ateliers en réalité virtuelle et augmentée.»

Ainsi a-t-on pu voir, côté chaudronnerie, un simulateur permettant d'apprendre à souder avec «les bons gestes et attitudes» qui limiteront les risques de troubles musculosquelettiques (TMS), ou un robot soudeur qui exécute un travail de qualité, en toute sécurité, sous pilotage humain. «Nous avons proposé cette visite à nos classes de 3ème», précisait Mme Garrouste, professeure principale au collège Léon Blum, venue avec un groupe de 14 élèves. «C'est l'occasion de découvrir à la fois le milieu industriel et l'enseignement en lycée professionnel. Il y a tellement d'idées reçues sur l'un et l'autre !»

M-P.V.

Modifier le commentaire 

par Nicole Girard le 20 avr. 2017 à 16:23

haut de page