formation de formateurs à la voiture électrique

 

Publié le 20/10/2012 03:49

Colomiers. Lycée Eugène Montel : formation au fonctionnement des voitures électriques

éducation

Les professeurs de mécanique auto en formation sur trois jours au lycée Montel./ Photo DDM, J.-. F. ()

Les professeurs de mécanique auto en formation sur trois jours au lycée Montel./ Photo DDM, J.-. F.

Le lycée des métiers Eugène Montel de Colomiers a accueilli durant trois jours, du 16 octobre au 18 octobre, un groupe de professeurs de mécanique automobile pour une formation de préparation à l'habilitation pour l'intervention sur les véhicules électriques ou hybrides.

«Neuf lycées sont représentés pour cette formation de formateurs afin que les élèves de l'académie de Toulouse qui se forment au métier de réparateur de véhicules automobiles puissent bénéficier, à leur tour, d'une telle formation, leur ouvrant ainsi de nouvelles compétences» explique Jean-Marc Fortuné, chef des travaux.

Le lycée des métiers Eugène Montel possède sur son site, dans la zone dédiée aux énergies renouvelables, une combrière solaire équipée d'une borne de recharge, de type «Green up» lieux publics qui permettent de recharger un véhicule électrique soit avec une prise standard 220 v en charge lente de 7 heures à 8 heures, soit en charge normale de 3 heures à 4 heures avec une prise 32 A triphasée.

La voiture électrique, mise à disposition, pour cette formation, par un concessionnaire partenaire du lycée dans le cadre de son agenda 21 sur le sujet de «L'électromobilité» permet aux enseignants de matérialiser les procédures requises. Pour tous les réparateurs automobiles, la réglementation en matière de sécurité a évolué avec l'arrivée de nouvelles recommandations (C 18550) qui imposent à tous les mécaniciens ou carrossiers susceptibles d'intervenir sur ce type de véhicules d'avoir au moins, une habilitation en tant qu'exécutant au voisinage de tension électrique.

La Dépêche du Midi

 

Modifier le commentaire 

par Nicole Girard le 22 oct. 2012 à 10:30

haut de page